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!Nicolas Leclercq

Maison Leclercq : une boulangerie-pâtisserie qui met du « cœur » à l’ouvrage.

Après un parcours d’apprentissage classique et différents postes de salarié, Nicolas Leclercq reprend en 2012 une boulangerie-pâtisserie dans le centre ville d’Angers.
Il crée en 2016 le Cœur angevin, un gâteau qui, très rapidement, s’impose comme une spécialité angevine.

 


Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

J’ai commencé par un BEP pâtissier, suivi par une mention complémentaire en pâtisserie. Ensuite un CAP boulanger pour terminer par un brevet professionnel boulanger. J’ai travaillé dans plusieurs structures notamment en tant que responsable de production. Ayant toujours eu l’ambition de m’installer, j’ai l’opportunité en 2012 de reprendre une boulangerie de « quartier » à Angers.
Nous mettons très rapidement en place une gamme de produits 100% fait maison avec des farines et matières premières de qualité (pains spéciaux, viennoiseries, pâtisseries) ainsi qu’une carte traiteur / snacking importante pour la clientèle du midi. Nous lançons en 2016 de manière officielle notre spécialité le Cœur angevin après l’avoir testé pendant un an auprès de nos clients, la recette ayant évolué au fil des dégustations : Un moelleux aux amandes et Cointreau, une compotée de framboise à l’intérieur, le tout recouvert d’un nappage craquant au sucre et d’un palet de chocolat noir portant le nom du gâteau.
Il est aujourd’hui commercialisé dans une vingtaine d’endroits autour d’Angers (épiceries fines, salons de thé, restaurants, traiteur, etc.) et est présent lors de nombreux événements publics et privés.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Nos clients sont assez variés : la clientèle locale tout d’abord, celle du midi pour les gens qui travaillent dans le quartier et celle du week-end qui peut venir d’un peu plus loin. Nous avons de plus en plus d’entreprises pour les offres petits-déjeuners, traiteur et événementiel. Nous fournissons aussi en pains spéciaux des restaurants, des sandwich-bars et des bars pour les produits « apéros ».

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

La qualité de nos produits bien évidemment, le 100% fait maison. De plus en plus de boulangers-pâtissiers ne font plus ni leurs viennoiseries ni leurs pâtisseries eux-mêmes. Nous avons choisi le 100% artisanal. C’est très contraignant avec beaucoup de main d’œuvre mais je suis convaincu que nos clients apprécient. Quand nous travaillons avec les professionnels, nous nous adaptons à leurs demandes avec souvent des recettes spécifiques à chacun d’entre eux.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Je souhaite poursuivre notre développement notamment vis à vis des entreprises tout en maintenant les standards de qualité. Nous allons aussi développer de nouveaux produits, en boutique pour notre clientèle et à destinations de nos revendeurs.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Difficile en une phrase de résumer plusieurs années au Club ! J’y ai trouvé de nombreux conseils, de l’accompagnement, des clients, des prestataires et je retrouve à chaque soirée ce côté détente sans aucune prise de tête.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone au 02 41 23 19 32
http://www.maison-leclercq.fr/

 

 

Laurent Harel

Harel & Associés : Construire aujourd’hui la performance de demain.

Après 15 ans d’expérience en cabinets d’audit et d’expertise comptable auprès d’entreprises de toutes tailles et convaincu de l’intérêt de revenir aux sources de son métier, Laurent Harel a créé Harel & Associés en 2004.

 


Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

Après 15 ans de salariat dans différents cabinets d’audit et d’expertise comptable un constat s’est imposé à moi : pour redonner de l’intérêt à notre métier et apporter la valeur ajoutée que nos clients attendent depuis longtemps, il fallait rompre avec le conservatisme d’une profession réglementée depuis 1945, réduite aux missions légales, comptables et fiscales. Pour cette raison, je préfère le terme « Entreprise » pour désigner notre société à celui de « Cabinet » évoquant l’expert-comptable libéral omnipotent à la tête d’une organisation pyramidale. Notre société est dotée d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau, disposant d’une large délégation et dont la valeur ajoutée résulte de la coordination efficace de ses actions.
Les métiers du chiffre et du droit sont imbriqués, ce pourquoi nous avons créé un département juridique en 2016 composé de juristes en droit des affaires de niveau BAC+5.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Nos clients sont des PME de services, industrielles, de négoce et du BTP situées dans le grand ouest et en région parisienne à la recherche de solutions globales et efficaces.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Certainement notre capacité à mobiliser instantanément une équipe pluridisciplinaire, travaillant dans les mêmes locaux et disposant d’une parfaite connaissance des clients ce qui engendre la meilleure valeur ajoutée possible. Et bien sûr, la transparence de nos honoraires. Rompant avec une certaine opacité de rigueur, nous avons décidé, dès l’origine, de publier notre barème d’honoraires des missions classiques annuelles.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Notre projet est de poursuivre le développement de nos services en y ajoutant prochainement un volet informatique. Nous développons depuis 3 ans une suite de gestion destinée aux PME comprenant tous les outils nécessaires : Devis – Facturation, Comptabilité – Prévisions – Contrôle de gestion, Gestion de production. Cet outil est le prolongement de notre métier de conseil. Il permettra de mettre en œuvre nos préconisations dans l’objectif d’accroître encore davantage l’efficacité de la gestion de nos clients.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Je n’ai pas de souvenir particulier ni d’anecdote en tête. Les soirées du Club sont une succession de bons moments. J’apprécie la convivialité des échanges avec des dirigeants d’entreprises motivés par leur métier.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone au 02 41 20 01 94
https://www.harel.fr/

 

 

Marc Allavena

 

EMB : l’informatique et la téléphonie sans les maux de tête

Après une vingtaine d’années passées au sein de plusieurs sociétés (banque, SSII, éditeur de logiciel), Marc Allavena crée EMB en 2012 partant du constat que les TPE sont souvent peu accompagnées dans leurs problématiques informatiques.

 


Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

Un DUT en informatique, plus de 20 ans salarié de différentes entreprises et je décide de créer mon entreprise. Si l’informatique a été l’activité de démarrage de la société, la téléphonie (fixe et mobile) a trouvé sa place très naturellement par la proximité qui existe entre ces technologies.
Pour compléter, mes activités s’articulent autour du conseil. Je peux fournir tout matériel informatique utile dans une entreprise et y adjoindre les solutions de sécurisation des données et infrastructures indispensables actuellement. La téléphonie offre d’intéressantes perspectives car à travers des solutions innovantes et pérennes, il est possible de stabiliser les coûts (voir de les réduire), tout en fournissant un service réservé jusque-là aux seules grandes entreprises.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Toutes les entreprises, petites ou grandes sont concernées. Les clients ou prospects qui ont besoin de moi au niveau de l’informatique sont bien souvent des personnes à court de solutions.
Pour la téléphonie, j’aime à croire que je peux réconcilier les personnes avec leurs factures de téléphone. D’expérience, les entreprises paient trop et n’ont pas le service que doit leur rendre leur téléphonie.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

La relation commerciale entre un client et un fournisseur démarre dès le premier contact. Il faut construire un lien qui permette au client de se sentir compris et écouté. J’aime que le client comprenne de quelle manière je peux répondre à sa problématique ou à son besoin.
Dans cette relation de confiance, il est aussi très important de laisser au client la possibilité de réfléchir à son investissement, ne pas le presser dans sa prise de décision et lui fournir tous les éléments dont il peut avoir besoin pour se rassurer dans le choix d’une nouvelle solution, qu’elle soit informatique ou téléphonique.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Le projet à court terme pour l’entreprise est d’embaucher un technicien qui me permettrait d’avoir plus de temps pour accompagner mes clients.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Pas d’anecdote particulière mais un sentiment systématique de détente et de moment de partage sans arrière-pensée.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone au 07 83 012 412
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://embinformatique.com

 

 

francoise bruno

 

OLIVAKI : vente de produits crétois d’exception

Forte d’une belle expérience professionnelle dans le tourisme et de nombreux voyages, notamment en Crète, Françoise Brunod a créé OLIVAKI en 2016. Son ambition : nous faire découvrir les saveurs cachées de la Crète à travers des produits de qualité.

 


Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

J’ai passé plus de 20 ans dans le monde du tourisme pour le compte de plusieurs sociétés (management, commercialisation de produits, développement commercial), ce qui m’a permis de voyager énormément.
Mes déplacements m’ont souvent emmenés en Crète, un pays que j’adore et où j’ai déniché une gamme de produits rares : des huiles d’olives extra vierge, des vinaigres insolites, du miel de thym, des tapenades, des tisanes et autres merveilles.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Je travaille beaucoup avec les particuliers via le site Web ainsi que lors de ventes privées à domicile ou d’événements. J'interviens auprès des sociétés pour les cadeaux d’entreprises, des CE en organisant des dégustation-vente ou ventes groupées grâce à différents partenariats.
Je suis présente sur des salons à Paris ou en région parisienne et collabore régulièrement avec le Lions Club et le Rotary lors de leurs manifestations.
La qualité et la rareté des produits nous permettent de surprendre et de fidéliser des clients en recherche d’authenticité.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

J'ai la chance de connaître parfaitement la destination (j’y vais régulièrement) et d'avoir sur place des petits fournisseurs fiables que j'ai moi même sélectionnés et qui allient savoir-faire, authenticité, technicité et traçabilité correspondant aux normes européennes.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Le développement de l’entreprise est le projet numéro un et j’ai pour ambition de m'associer avec un ou deux partenaires de l'alimentaire qui me permettraient de compléter la gamme des produits et d’ouvrir une boutique en co-location à Paris ou en région parisienne.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

La convivialité du lieu et des gens et l'intégration quasi immédiate lors de la première soirée. Et grâce au Club Business, je compte de nouveaux clients, qui me restent fidèles.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone : 06 61 61 60 58
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.olivaki.com

 

 

Pascal Rouland

Nacara : une agence spécialisée dans l'événementiel et le tourisme d'affaires

Pascal Roulland a créé Nacara, une agence organisatrice d'événements, spécialisée sur la France en 2014. Sa force : une très grande connaissance de la destination. 
Il vient de racheter l'agence Holt, créée en 1960 et pionnière dans ce métier. Son équipe compte dorénavant 7 personnes.

 

Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

Issu d'une formation spécialisée dans l'événementiel et le tourisme d'affaires, j'ai rapidement pris la direction d'une agence à Paris pendant 6 ans pour créer ensuite mon réceptif (ou en anglais : DMC pour Destination Management Company, agence événementielle spécialisée sur une destination).

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Nacara s'est tout de suite spécialisée sur l'accueil d'une clientèle européenne en France. J'ai trop souvent entendu des clients dans les pays voisins nous dire qu'ils ne venaient pas faire d'événements en France parce qu'ils connaissaient déjà la destination ou s'ils viennent, qu'ils peuvent l'organiser seuls !
Notre meilleur exemple est de surprendre avec une destination aussi connue que Paris. Un bruxellois qui vient 2 à 3 fois par an à Paris, n'a pas besoin de nous pour trouver un hôtel, un restaurant et un lieu pour une soirée. Mais si nous proposons des lieux que même les parisiens ne connaissent pas, alors nous surprenons et suscitons l'intérêt pour la destination.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Notre différence est la recherche permanente des nouveautés afin de proposer des idées insolites. C'est en proposant ces idées originales que nous pouvons nous démarquer et faire la différence avec la concurrence.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Cette année, nous avons racheté une agence concurrente, l'agence HOLT, qui est une des fondatrices de ce métier. Elle a été créée en 1960 et est toujours reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses services. Elle a depuis toujours travaillé avec une clientèle long-courrier, notamment les Etats-Unis, ce qui est parfaitement complémentaire avec les marchés d'origine de NACARA.
Il n'y a pas de grands projets de développement pour les prochaines années si ce n'est de développer les outils déjà existants, les faire grandir et travailler sur la qualité de nos prestations. Ce qui sera déjà beaucoup !

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Il y a toujours de bons souvenirs au Club Business. J'y ai rencontré mon expert-comptable, mon avocat, mon assureur, mon architecte, etc. Mais bien plus que des rencontres professionnelles ce sont aussi des rencontres humaines, et c'est avant tout cela le Club Business.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone : 01 82 83 67 60
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://nacara-dm.com/