Pascal Rouland

Nacara : une agence spécialisée dans l'événementiel et le tourisme d'affaires

Pascal Roulland a créé Nacara, une agence organisatrice d'événements, spécialisée sur la France en 2014. Sa force : une très grande connaissance de la destination. 
Il vient de racheter l'agence Holt, créée en 1960 et pionnière dans ce métier. Son équipe compte dorénavant 7 personnes.

 

Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

Issu d'une formation spécialisée dans l'événementiel et le tourisme d'affaires, j'ai rapidement pris la direction d'une agence à Paris pendant 6 ans pour créer ensuite mon réceptif (ou en anglais : DMC pour Destination Management Company, agence événementielle spécialisée sur une destination).

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Nacara s'est tout de suite spécialisée sur l'accueil d'une clientèle européenne en France. J'ai trop souvent entendu des clients dans les pays voisins nous dire qu'ils ne venaient pas faire d'événements en France parce qu'ils connaissaient déjà la destination ou s'ils viennent, qu'ils peuvent l'organiser seuls !
Notre meilleur exemple est de surprendre avec une destination aussi connue que Paris. Un bruxellois qui vient 2 à 3 fois par an à Paris, n'a pas besoin de nous pour trouver un hôtel, un restaurant et un lieu pour une soirée. Mais si nous proposons des lieux que même les parisiens ne connaissent pas, alors nous surprenons et suscitons l'intérêt pour la destination.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Notre différence est la recherche permanente des nouveautés afin de proposer des idées insolites. C'est en proposant ces idées originales que nous pouvons nous démarquer et faire la différence avec la concurrence.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Cette année, nous avons racheté une agence concurrente, l'agence HOLT, qui est une des fondatrices de ce métier. Elle a été créée en 1960 et est toujours reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses services. Elle a depuis toujours travaillé avec une clientèle long-courrier, notamment les Etats-Unis, ce qui est parfaitement complémentaire avec les marchés d'origine de NACARA.
Il n'y a pas de grands projets de développement pour les prochaines années si ce n'est de développer les outils déjà existants, les faire grandir et travailler sur la qualité de nos prestations. Ce qui sera déjà beaucoup !

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Il y a toujours de bons souvenirs au Club Business. J'y ai rencontré mon expert-comptable, mon avocat, mon assureur, mon architecte, etc. Mais bien plus que des rencontres professionnelles ce sont aussi des rencontres humaines, et c'est avant tout cela le Club Business.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone : 01 82 83 67 60
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://nacara-dm.com/

 

 

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Assist Deco : un savoir-faire dans le conseil en décoration

Poussée par la passion des arts manuels et de la décoration, Isabelle Seigneur-Haurillon crée Assist Deco en 2012, un projet concrétisé par l’obtention d’un diplôme d’artiste décorateur au terme de trois années d’étude.
Elle a fait sienne cette devise de Daniel Pennac : « quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor ».

 

Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

J’ai suivi différentes formations, agencement et décoration des espaces professionnels, coloriste bien-être ainsi que des travaux sur l’impact psycho-physiologique de la décoration en milieu professionnel.

Après l’obtention de mon diplôme en 2011, j’ai effectué plusieurs stages dans des entreprises comme CK Concept, Idbain, Hexacuisine et en 2012, je crée ma structure, une société de conseil en décoration. Pour l’anecdote, j’ai aussi été journaliste pour le e-magazine américain Houzz.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Je travaille énormément avec des professionnels en matière de création ou d’évolution dans l’agencement et la décoration de restaurants, magasins, bureaux, cabinets médicaux.
J’interviens aussi auprès des particuliers quant à l’aménagement de toutes les pièces de vie.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Mon expérience au sein d’un groupe destiné à l’accompagnement à la création et la pérennisation des restaurants et commerces, mon expertise de coloriste bien-être ainsi que la maîtrise du dessin 3D Manuel.
J’ai, de plus, une équipe d’artisans hors pair, tant par leur savoir-faire que par le respect de leur clientèle.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

J’ai pour ambition de devenir la spécialiste des effets psycho-physiologiques en milieu pro, qui pourrait s’étendre à l’approche de structures très spécialisées (de types centres d’accueil médicaux).
Concernant les projets, la mise en place très prochainement d’un partenariat avec un restaurateur pour un nouveau concept et la collaboration avec une société spécialisée en investissement locatif.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Certainement la richesse des rencontres et des échanges ainsi que la possibilité de partager certains problèmes inhérents à la fonction de dirigeant.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par téléphone au 06 82 21 89 47
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.assist-deco.com/

 

 

j duez

Bien dans ses écrits : formations à l’aisance rédactionnelle

Jérôme Duez propose des formations aux écrits professionnels. Au moment de l’interview, il publie un ouvrage destiné à vous faire gagner en clarté et en concision, à l’oral comme à l’écrit : « Organiser ses idées, structurer ses propos », en exclusivité sur Amazon.

 

Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

J’aide les personnes à gagner en aisance rédactionnelle, et à écrire des textes plus opérationnels.
J’ai été conception-rédacteur pendant plus de 10 ans, dans les milieux du film documentaire et de l’ingénierie de formation.
Au bout de cette expérience, plutôt que continuer à rédiger pour les autres, j’ai préféré les aider à écrire mieux, pour être plus indépendants – et pour éviter les bourdes !
Parce qu’une écriture maladroite coûte cher dans le monde du travail ! Alors que les écrits du quotidien (les mails, les comptes rendus, etc.), ce n’est pas sorcier, ce n’est pas de la littérature. Quelques jours seulement peuvent suffire pour être bien dans ses écrits !

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Je m’adresse surtout aux dirigeants et aux cadres des entreprises moyennes et grandes.
J’interviens principalement pour deux raisons : améliorer les compétences rédactionnelles des individus, et renforcer la cohésion des équipes en améliorant la qualité des échanges écrits.
Quant à mes publications (https://www.biendanssesecrits.fr/publications/), elles visent un public beaucoup plus large. Car énormément de monde a besoin de perfectionner ses écrits professionnels.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Il y a mon expérience de ce que j’appelle la « rédaction de terrain », qui rend mon approche pragmatique. Pour moi, écrire sert essentiellement à agir plus efficacement.
De plus, le niveau de personnalisation de mes prestations est forcément supérieur à celui des organismes de formation. Pour la raison simple que je suis l’interlocuteur unique sur tout le processus, depuis la proposition de l’offre de formation, jusqu’au suivi.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Faire connaître au plus grand nombre des méthodes simples pour être bien dans ses écrits.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

L’aventure de l’entrepreneur est une traversée en solitaire. Nous avons besoin de faire des escales et de nous rencontrer, entre « navigateurs ». Je collectionne les bons moments et les échanges constructifs au cours des soirées Club Business. Personnellement, cet esprit de convivialité partagé avec d’autres entrepreneurs, ça me donne des ailes.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.biendanssesecrits.fr/

 

 

jacques de pluvie

FCSI : le partenaire informatique et sécurité au quotidien

Après avoir travaillé une dizaine d’année en SSII puis en SI, Jacques de Pluvié a créé FCSI en 2005 et il avoue aujourd’hui que c’est l’envie d’autonomie qui l’a décidé à faire le grand saut.


Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

FCSI propose historiquement des consommables compatibles et tout ce qui tourne autour de l’informatique. A cela s’est ajouté naturellement tout d’abord la vente de matériel, et ensuite le service qui va avec comme l’installation et l’assistance.
En 2014 Nous avons lancé une solution globale de serveur + sauvegarde (interne et externe) infogérée. Ce produit - Vizobackup® - est destiné aux sociétés qui souhaitent retrouver la maitrise de leurs données en les centralisant. Il répond aussi aux problématiques du plan de reprise d’activité en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, cambriolage, panne matérielle, virus, etc.) et il garantit l’intégrité de toutes les données de l’entreprise.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Nous travaillons essentiellement avec des TPE même si de plus en plus de PME commencent à nous contacter. Nos clients nous font confiance parce que nous démocratisons complètement le langage technique, trop souvent mal compris, de manière à ce que le décideur sache vraiment de quoi il retourne. Nous proposons des solutions économiquement adaptées au fonctionnement de chaque société.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Certainement la proximité de nos échanges, ce qui nous positionne quasiment en tant que service interne aux sociétés, le tout associé à une forte disponibilité. Ces deux éléments font notre différence et surtout notre force.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Nous poursuivons le développement de notre produit de sauvegarde en y intégrant très régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
Nous avons également des projets à l’étude toujours dans le domaine de la sécurité, cependant il est encore trop tôt pour en parler.

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Ce n’est pas un, mais beaucoup de bons souvenirs ! Les soirées sont conviviales, enrichissantes et à taille humaine. Un savoureux cocktail qui nous donne toujours envie d’y revenir.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Tel : 01.77.62.40.24
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : https://www.fcsi.fr

 

 

photo thierry

Adjuvamus Management Support : faciliter et crédibiliser la gestion des entreprises et associations.

Après avoir servi des intérêts internationaux en tant que salarié pendant plus de 20 ans, Thierry GOEMANS a créé Adjuvamus en 2008.  Cette création signait, pour Thierry une volonté de retour vers l’empathie propre au « business de proximité ».

Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

 

Je suis consultant et formateur en gestion des organisations. Concrètement, je donne des cours de comptabilité et gestion à des adultes et je fais des audits d’entreprises, notamment pour le compte d’une grande banque française. Je suis aussi le « visiteur du soir » de dirigeants d’entreprises que je conseille pour le pilotage de leurs affaires.

 

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

 

Comme formateur en gestion et comptabilité pour les non-comptables, j’aide des dirigeants de TPE/PME, des artisans et des créateurs d’entreprises qui souhaitent gagner en efficacité. J’accompagne aussi des chefs d’entreprises qui souhaitent densifier leur culture économique.
Comme auditeur indépendant, j’interviens dans des entreprises de plus grande taille pour évaluer les risques auxquels l’établissement de crédit qui me mandate s’expose, en prêtant de l’argent à son client.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Je suis indépendant et flexible. Indépendant de caractère mais aussi parce que je refuse de m’affilier à quelque enseigne ou marque que ce soit, pour rester libre de mes jugements et préconisations. Flexible parce que ma structure est légère : ce sont mes clients qui parlent le mieux de ma capacité à me mobiliser pour eux.

 

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

L’activité de consultant formateur indépendant est celle que je préfère, désormais. Je vais m’investir encore davantage dans la transmission des savoirs utiles aux gestionnaires d’entreprises, associations, comités d’entreprises ou syndicats professionnels. La satisfaction exprimée par mes élèves à la fin de chaque stage vaut, à mes yeux, presque autant que les honoraires perçus !

 

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

Je viens au Club Business depuis des années pour échanger avec des professionnels qui partagent des valeurs et des préoccupations semblables aux miennes. De temps à autre, j’y ai glané du travail. Mais je crois que les meilleurs souvenirs sont des fou-rires partagés avec des entrepreneurs qui, comme moi, ont parfois besoin de relâcher la pression.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

Le blog http://www.adjuvamus.fr/blog comporte 800 pages, toutes de ma plume et le site http://formation-compta-tpe.fr présente mon offre et mes coordonnées courriel + téléphone. Je suis également actif sur les réseaux sociaux, dont Linkedin.