Accès membres

j duez

Bien dans ses écrits : formations à l’aisance rédactionnelle

Jérôme Duez propose des formations aux écrits professionnels. Au moment de l’interview, il publie un ouvrage destiné à vous faire gagner en clarté et en concision, à l’oral comme à l’écrit : « Organiser ses idées, structurer ses propos », en exclusivité sur Amazon.

Vous nous présentez votre parcours et votre activité ?

J’aide les personnes à gagner en aisance rédactionnelle, et à écrire des textes plus opérationnels.
J’ai été conception-rédacteur pendant plus de 10 ans, dans les milieux du film documentaire et de l’ingénierie de formation.
Au bout de cette expérience, plutôt que continuer à rédiger pour les autres, j’ai préféré les aider à écrire mieux, pour être plus indépendants – et pour éviter les bourdes !
Parce qu’une écriture maladroite coûte cher dans le monde du travail ! Alors que les écrits du quotidien (les mails, les comptes rendus, etc.), ce n’est pas sorcier, ce n’est pas de la littérature. Quelques jours seulement peuvent suffire pour être bien dans ses écrits !

Votre cible de clientèle et pourquoi fait-on appel à vos services ?

Je m’adresse surtout aux dirigeants et aux cadres des entreprises moyennes et grandes.
J’interviens principalement pour deux raisons : améliorer les compétences rédactionnelles des individus, et renforcer la cohésion des équipes en améliorant la qualité des échanges écrits.
Quant à mes publications (https://www.biendanssesecrits.fr/publications/), elles visent un public beaucoup plus large. Car énormément de monde a besoin de perfectionner ses écrits professionnels.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Il y a mon expérience de ce que j’appelle la « rédaction de terrain », qui rend mon approche pragmatique. Pour moi, écrire sert essentiellement à agir plus efficacement.
De plus, le niveau de personnalisation de mes prestations est forcément supérieur à celui des organismes de formation. Pour la raison simple que je suis l’interlocuteur unique sur tout le processus, depuis la proposition de l’offre de formation, jusqu’au suivi.

Quels sont vos projets, vos ambitions ?

Faire connaître au plus grand nombre des méthodes simples pour être bien dans ses écrits.

Un bon souvenir ou une anecdote au Club Business ?

L’aventure de l’entrepreneur est une traversée en solitaire. Nous avons besoin de faire des escales et de nous rencontrer, entre « navigateurs ». Je collectionne les bons moments et les échanges constructifs au cours des soirées Club Business. Personnellement, cet esprit de convivialité partagé avec d’autres entrepreneurs, ça me donne des ailes.

Comment fait-on pour vous contacter ?